La première partie de l’épreuve orale en français au CAPLP interne consiste à exploiter un texte littéraire. Cette exploitation comporte deux volets complémentaires tel que l’enseignant doit les maitriser. Le premier développe les informations littéraires et grammaticales portées par le document afin de l’éclairer, de le comprendre et lui donner du sens. Le second propose une mise en œuvre pédagogique auprès des élèves sous la forme d’activités en lien avec un objectif.

Les enjeux pour exploiter un texte littéraire

Ressources pour exploiter un texte littéraire

L’épreuve de français apprécie plusieurs compétences du candidat. D’abord, de maîtriser les œuvres littéraires au programme du concours. Ensuite, de mener un commentaire de texte à la fois raisonné et critique. Enfin, de transposer de manière didactique les compétences et définir un projet pédagogique dans le cadre des programmes du lycée professionnel. Bref il doit montrer ses connaissances et ce qu’il en ferait en tant que professionnel (à venir) de l’enseignement.

Les compétences attendues sont donc multiples. Elles sont d’abord disciplinaires avec des connaissances dans les genres littéraires. Elles sont ensuite pédagogiques avec une maitrise de l’ingénierie pédagogique de la séquence et de la séance. Elles sont enfin didactiques car l’exploitation pédagogique demande de savoir analyser le texte. En effet c’est à partir de là que peuvent se mettre en place des activités pour les élèves.

Ainsi, le jury attend un commentaire de texte. Celui-ci démontrant la maîtrise de connaissances fondamentales en français. Aussi il est essentiel de rester sur le texte. Le candidat présente d’abord le texte et rien que lui. Le candidat commente ensuite le texte en restant dans les limites de ce que l’on peut en comprendre. Le candidat propose ensuite des activités élèves en lien direct avec le texte qui peut être complété par quelques autres documents.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module vous allez apprendre à exploiter un texte littéraire :