L’étape 0 du concours externe invite à faire le point. C’est le sas avant d’entrer dans la préparation pour devenir enseignant. En effet être titulaire permet d’avoir une stabilité professionnelle, une garantie d’emploi et la possibilité de construire des projets, professionnels comme personnels, sur le long terme. Cela marque donc un changement considérable dans la vie des candidats. Or se décider à présenter un concours interne demande d’abord de faire le point.

étape 0 du concours

Etape 0 du concours externe

Préparer un concours est la première étape. Ou du moins, l’entrée dans la préparation est indispensable. A partir de là il devient possible de progresser dans la préparation et de transformer une idée, un projet, en quelque chose de concret. Mais se décider est difficile car cela engage du temps et de l’énergie, donc un investissement matériel, temporel et financier.

La motivation est variable. Elle peut être externe : on vous pousse alors à préparer le concours. Vous n’avez pas le choix. Cela peut se faire quand le poste que vous occupez n’est pas reconduit. Ou alors qu l’on n’a plus besoin de vous car un titulaire vient d’arriver. Mais, la motivation peut aussi être interne : absence d’évolution de carrière, besoin de stabilité financière, temporelle dans le but de construire des projets et de s’investir dans d’autre choses.

Mais, au-delà de cette motivation se pose la question de la possibilité. Autrement dit dans quelle mesure la préparation du concours est-elle faisable ? On est partagé entre un idéal de réussite, mais non garanti, et une perte de temps à travailler des compétences qui n’auront pas forcément d’utilité immédiate ou du moins de conséquences professionnelles.

Liste des cours