L’étape 3 du concours externe consiste à préparer les écrits. Cette étape marque la fin de plusieurs mois d’une préparation qui place maintenant les candidats dans une situation de production. Il s’agit alors de montrer au jury la maitrise des compétences attendues pour enseigner. Les enjeux sont donc importants car ils confirmeront ou infirmeront les efforts fournis pendant plusieurs mois.

Etape 3 du concours externe
Les épreuves impliquent de travailler diverses compétences. Il s’agit d’abord du savoir scientifique de la discipline que l’on présente. Il est encadré par un programme qui demande un savoir universitaire. A cela s’ajoute l’ingénierie pédagogique au concours à bac+5. Elle consiste à organiser les enseignements en proposant un projet de séquence d’enseignement avec ses différentes séances. En plus il faut présenter correctement les informations attendues, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Il est indispensable de maîtriser les étapes de l’épreuve. En effet la production demande de bien en maîtriser les étapes. Ensemble elles forment une démonstration avec une finalité propre. Par ailleurs, il est impératif de rester dans le temps imparti. Trop court, la production présente des lacunes ; trop long, elle ne sera donc jamais achevée ! C’est pourquoi il faut bien garder à l’esprit la finalité de l’épreuve, d’où l’importance des entrainements.
Préparer les écrits nécessite de s’entrainer sur des sujets puis de les envoyer. C’est pourquoi les candidats qui le souhaitent peuvent prendre des sujets sur le site de la préparation au concours. Ces sujets sont alors travaillés dans leur totalité, mais cela demande d’y consacrer un temps qui est d’autant plus précieux qu’il est rare. Aussi, il est possible de ne travailler qu’une partie de l’épreuve en ciblant une étape particulière.
Liste des cours
Ce que vous allez apprendre dans l’étape 3 du concours externe
- Comprendre les épreuves.
- Parcourir les étapes de la production.
- Compléter vos compétences.


