Quel que soit le concours interne, les épreuves orales placent les candidats en situation d’analyse et de production d’un enseignement. Or cela demande de nombreuses compétences dans différents domaines. Aussi l’étape trois du concours interne profite du temps disponible pour actualiser ses compétences. En effet, dès les résultats d’admissibilité connus, la pression va monter et le temps va manquer.
-> Bloc Actualiser ses compétences

Étape 3 du concours interne
Le rapport au temps et à la préparation particulier. En effet alors que la RAEP a demandé de consacrer énormément de temps à sa production, chacun se sent un peu désœuvrée une fois celle-ci déposée sur Cyclades. D’autre part, il est nécessaire de prendre une pause bien méritée. Mais elle se heurte au calendrier avec les congés de fin d’année qui approchent et sont une tentation à repousser les efforts.
Les compétences sont à élargir. La production de la RAEP a mobilisé des compétences ciblées. Or les épreuves orales demandent de remobiliser ces mêmes compétences. Ce sont les connaissances et la didactique propre à la matière que l’on enseigne. Mais il y a aussi la didactique et la pédagogie. Le but est d’arriver à exploiter un document dans ses deux volets lors des épreuves orales.
Ce module propose plusieurs cours. Ils sont autant d’outils à exploiter pour travailler cette étape. C’est d’abord un mode d’emploi pour avancer dans cette étape particulière qui n’a pas d’autre enjeu que de compléter ses compétences. Ensuite, organiser sa gestion du temps pour optimiser cette étape en étant certain de progresser. Enfin, votre équipe est à mobiliser pour vous soutenir dans vos efforts.
Ressources pour l’étape 3
Ce que vous allez apprendre
Objectif : comprendre les attentes de cette étape afin de s’organiser et de pouvoir travailler ce qui est nécessaire.
Cette étape est faite pour moi si :
- Je ne sais pas par quoi commencer.
- J’ai besoin d’être accompagné(e).
- Je ne comprends pas trop ce qui m’attend à l’oral.
- Je ne maitrise pas toutes les matières.


