L’histoire demande de présenter et de mettre en avant le contexte lié à un sujet donné, même pour un document. C’est pourquoi les connaissances à acquérir et maitriser sont particulièrement importantes, en quantité comme en qualité. Aussi, cadrer les thèmes en histoire permet-il de poser les premiers repères à partir desquels il est possible d’ajouter ensuite d’autres connaissances. Le tout formant alors le bagage nécessaire pour réussir les épreuves.
La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements aux concours externes CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; aux concours internes CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL et la Méthode Démarrer Externe.
Cadrer les thèmes en histoire (durée 44:44).
- Introduction (plan)
- Les enjeux (à 03:20)
- Les thèmes (à 13:55)
- Les étapes pour cadrer (à 27:10)
- Conclusion (bilan à 36:48)
Résumé. Cadrer consiste à prendre connaissance des repères dont on a besoin pour s’approprier un thème, ici en histoire. C’est une étape indispensable pour entrer dans un thème. En effet, l’histoire demande d’abord des connaissances d’autant plus nombreuses qu’elles n’ont pas de limites. Par ailleurs, le nombre des thèmes au programme est variable entre le concours à bac+3 et bac+5. Mais, l’entrée dans chaque thème d’histoire repose d’abord sur le sujet, puis sur le texte de cadrage et enfin sur les manuels scolaires.
- Objectif : découvrir les étapes pour cadrer un thème d’histoire.
- Public : candidats aux concours externes et internes du CAPES et CAPLP.