L’ingénierie pédagogique consiste à organiser les enseignements à assurer. Cela demande d’être capable de construire des programmations scientifiques à l’échelle de l’année scolaire, de la séquence et d’une séance d’enseignement. Mais il faut ensuite y ajouter une progression avec les activités pour travailler les compétences. C’est pourquoi comprendre l’ingénierie pédagogique est indispensable car les concours en vérifient la maîtrise lors des épreuves.
La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.
Comprendre l’ingénierie pédagogique (durée 48:39).
- 00:00:00.Introduction (Enjeux et plan)
- 00:03:45. Les niveaux d’ingénierie pédagogique
- 00:17:50. La séquence d’enseignement
- 00:31:12. La séance d’enseignement
- 00:45:06. Conclusion
Résumé. Les concours ne vérifient qu’une partie des quatre niveaux d’ingénierie pédagogique : les épreuves en valident deux et le jury un troisième. La séquence d’enseignement est une unité d’enseignement qui associe savoir scientifique et compétences en vue d’atteindre un objectif. La séance de cours est une étape de la séquence où les élèves travaillent les compétences dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif.
- Objectif : comprendre les niveaux de l’ingénierie pédagogique.
- Public : tous candidats.