Préparer les épreuves écrites marque la fin de la préparation du concours et l’entrée dans le temps des épreuves. Elles font également le lien entre l’étudiant qui postule au concours et l’enseignant qu’il sera à la rentrée de septembre. Elles cherchent donc à valider les compétences tout en plaçant le candidat dans la posture de l’enseignant qu’il veut être.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.

Préparer les épreuves écrites (durée 54:05)

Résumé. Les épreuves écrites sont la première étape du concours. Elles valident les compétences associées aux connaissances au regard du programme donné pour la session en cours. Les épreuves écrites ont la logique du futur métier d’enseignant. Elles correspondent à ce que le candidat aura à faire durant sa carrière : préparer des enseignements et mettre les élèves en activité. Les épreuves écrites comportent trois temps différents : le temps de la préparation, le temps de la production, le temps des questions !