Préparer un concours engage dans un chemin incertain. Autrement dit un résultat incertain. Cela demande beaucoup de travail, d’efforts, de sacrifices parfois pour un résultat sur lequel on n’a pas la main… En plus ce chemin ne se dégage qu’au fur et à mesure. Il suffit de regarder les dates qui ne sont pas encore affichées et qui le seront au fur et à mesure des mois qui viennent. Et pourtant, il faut avancer en fournissant une grande quantité de travail. D’autant plus grande que l’on avance et que l’on prend conscience de tout ce qui est attendu et reste encore à travailler.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.

Préparer le concours (durée 53:00) :

Résumé. D’abord il faut planifier les étapes et donc organiser la préparation en plusieurs moments différents, chacun correspondant à un objectifs et une attente particulière. Ensuite, on organise le temps sur plusieurs temporalités (périodes entre les vacances, la semaine la journée) pour avancer de manière régulière. Enfin, on rassemble les outils autour de soi. Ils permettent d’avancer dans la préparation et prennent différentes formes.