Se décider pour le concours ouvre des questions sur de nombreux enjeux qui sont professionnels, familiaux et personnels. Certes, il s’agit de répondre à la question qui est loin d’être anodyne : « y aller ou pas ? » En effet, préparer un concours ouvre la porte sur une nouvelle étape professionnelle. Mais cela demande du temps et de l’investissement sans garantie de réussite. Par ailleurs les efforts à fournir sont sources de doutes car ils révèlent les propres limites de chacun.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.

Se décider pour le concours (durée 57:02)

Résumé. Les freins à la préparation sont nombreux (pas le temps ; le syndrome de l’imposteur ; peur de l’échec etc.) mais surtout devoir affronter le regard et le jugement des autres. Les épreuves valident des compétences qui gravitent autour des champs scientifiques, didactiques et pédagogiques qui sont à travailler. L’organisation personnelle est essentielle. Il s’agit de poser un cadre favorable et propice à travailler les compétences attendues aux épreuves. C’est la clef de la réussite.