Travailler avec des sujets est une étape indispensable pour préparer les épreuves. Cela permet de se mettre en condition et de faire en sorte que le déroulement de l’épreuve soit le plus naturel possible. Mais en général, cela consiste à prendre un sujet dans les annales. Cela donne des concours blancs ou alors des entrainements individuels ou en groupe. La réalité est différente, surtout si on veut avoir une approche progressive. Travailler un sujet se fait en plusieurs étapes. Chacune d’elle rapproche de la réussite. C’est pourquoi il faut travailler, s’entrainer à plusieurs reprises, parfois 2, 3, 4, 10 fois… Donc cela implique de commencer le plus tôt possible.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.

Travailler avec des sujets (durée 39:12)

Résumé. Une épreuve comporte trois séries de compétences : scientifiques, pédagogiques et méthodologiques. Un sujet peut être travaillé de trois manières différentes : la découverte, la compréhension, le répétition. Enfin, travailler un sujet peut se faire en trois temps : préparation, production, validation.