Le commentaire de corpus littéraire est une des compétences pour l’enseignement du français. En effet, il s’agit de conduire une analyse littéraire de plusieurs documents, tous reliés entre eux et qui s’articulent autour d’une idée clé. Mais au-delà de cette compréhension, il s’agit aussi de maitriser la didactique du français. Elle repose sur les genres littéraires et sur l’étude de la langue.

Les enjeux du corpus littéraire

Cours

Conduire un commentaire littéraire consiste à donner son avis. Il repose sur la perception et la compréhension littéraire que l’on a d’un extrait d’une œuvre. L’approche est donc personnelle. Cependant, elle doit être argumentée et justifiée par des informations relevées dans le texte. La grammaire ou l’étude de la langue sont aussi des éléments à mettre en avant.

Une analyse croisée. Le commentaire d’un corpus de documents en lettres implique de conduire une analyse croisée de plusieurs documents. Or, la difficulté réside aussi dans le nombre de documents mis à disposition. En effet, l’analyse doit être croisée ce qui implique de prendre en compte tout le corpus documentaire donné. C’est pourquoi, l’analyse du corpus demande de la méthode pour avancer dans l’épreuve.

Les genres littéraires. Cette analyse implique de savoir lire chaque type de document en fonction du genre littéraire dans lequel il s’inscrit. En effet, le roman, la théâtre comme la poésie mettent chacun en avant des approches qui leur sont propres. A partir de là, il devient possible d’en extraire les informations pertinentes afin de construire une démonstration.

L’étude de la langue. Sous-jacente aux textes elle les structure. Autrement dit, elle contribue à renforcer la compréhension que l’on peut avoir d’un texte littéraire. Elle entre donc dans les arguments que l’on peut mettre en avant pour expliquer et justifier la compréhension et la perception d’un ensemble documentaire.

Dans ce module vous allez apprendre à :