L’EEDEDA de français (Epreuve Ecrite Disciplinaire Et de Discipline Appliquée) est une des deux épreuves d’admissibilité au concours du CAPLP externe (LHG et LVL). Elle consiste en l’analyse d’un corpus de documents suivie de exploitation adaptée au niveau d’une séquence. Cette épreuve n’est pas compliquée en soi mais demande à être bien comprise. Cela implique la finalité mais aussi la méthodologie pour la réussir.

Les enjeux de l’EEDEDA de français
Cours
L’EEDEDA a pour but de vérifier des compétences chez les candidats. Ce sont d’abord les connaissances attendues ainsi que la didactique propre à la discipline. S’ajoute une compétence pédagogique avec la construction d’une séquence d’enseignement. Enfin, la qualité de l’expression écrite et la maitrise du temps sont des facteurs à bien prendre en compte. C’est donc une épreuve complète qui se prolonge en confirmant les compétences avec l’épreuve de leçon à l’oral.
Ces compétences sont transférables. En effet elles sont d’autant plus importantes qu’elles se retrouvent aussi dans toutes les autres épreuves, écrites comme orales. En fait, l’ensemble du concours cherche à valider les compétences dont le candidat a besoin pour assurer ses enseignements. Il y a donc une grande importance à travailler les compétences attendues dans cette épreuve. C’est pourquoi, ce module s’articule autour de plusieurs cours complémentaires qui mettent en lumière les attentes du concours d’enseignement en lycée professionnel.
- Le principe de l’EEDEA explique les intitulés donnés par le ministère pour définir l’épreuve. Il s’agit de de mieux la comprendre et la saisir pour se l’approprier.
- Les attendus mettent en lumière la raison d’être de l’EEDEDA dans une dimension d’ingénierie pédagogique. Cette dernière articule les connaissances scientifiques et la démarche de la construction de la séquence d’enseignement. Il fait ressortir les rouages de cette épreuve, ce qui permet de mettre en avant des éléments de préparation.
- Le cours pour travailler l’EEDEDA apporte des conseils pour préparer cette épreuve. En effet elle est particulière sur le fond et sur la forme. Elle demande de nombreuses compétences. Ainsi dès les deux premières épreuves, les candidats sont amenés à montrer ce qu’ils maîtrisent pour construire des enseignements. Ce cours donne permet de comprendre la manière de préparer et de passer l’EEDEDA pour produire ce qui est attendu.
- Enfin, le cours sur l’EEDEDA en Lettres entre dans le détail de cette épreuve dans cette matière. Il présente les contraintes et la manière de les dépasser.



