Le document maitre est le document central du corpus. Il permet au candidat du concours de montrer ses compétences à s’approprier un document et à l’exploiter avec les élèves. Cependant, cette situation pose des enjeux, à la fois dans l’exploitation scientifique et dans l’exploitation pédagogique. En effet il doit prendre en compte les autres documents. Dès lors se pose la question de son analyse et de sa mise en œuvre pédagogique.

le document maitre
Le document maitre est la clef de voute d’un corpus documentaire qu’il articule autour d’une idée centrale. Guillaume Piolle, CC BY 3.0, Wikimedia

Le document maître

La singularité du document maître repose sur deux éléments. Il est au cœur d’un corpus de documents. Il en est le point central car tous gravitent autour de lui. Les liens qui les unissent permettent des approfondissements et des explications. Le document maître est donc un document structurant : il donne du sens au corpus, aux connaissances, mais aussi à la démarche du commentaire de documents.

Par ailleurs, son exploitation suit une approche précise. Analyser et commenter ce type de document demande en effet d’avoir une approche rigoureuse. Elle s’articule autour de trois groupes d’activités différentes : la présentation, la description et l’explication. Les deux premiers points ne posent pas de problème. En revanche les explications, et donc les liens avec le savoir disciplinaire sont plus délicats à faire travailler.

La contrainte est d’y rattacher des savoirs. Comment faire émerger les connaissances des éléments relevés dans le document ? Autrement dit, il faut rendre les connaissances accessibles et pour cela s’appuyer sur les autres documents. Chacun d’eux complète et explique alors le document maître. Aussi, cela implique de le choisir au regard d’un corpus afin de lui associer des activités permettant son exploitation.

COURS

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module vous allez :