Organiser ses enseignements permet de libérer du temps. En effet, préparer des cours et autres séquences demande du temps. Il faut travailler les référentiels scientifique, scolaire et social. Mais à chaque fois c’est la même chose : les cours sont bons pour aller à la poubelle. Ou du moins on doit les recommencer la prochaine fois. Cette démarche est logique en ce sens où vos compétences vont en s’accroissant. Ainsi, revoir un cours passé au regard de ce que l’on maitrise maintenant permet de mesurer la différence.

Organiser ses enseignements
Travailler les compétences de base. Organiser ses enseignements demande de mettre en œuvre plusieurs compétences. Elles portent d’abord sur la connaissance des programmes scolaires que vous devez comprendre puis mettre en œuvre. Pour cela vous devez ensuite les compléter par des compétences scientifiques que vous allez adapter dans le cadre de l’ingénierie pédagogique. Enfin, vous allez sélectionner des documents, porteurs d’activités et de mise en œuvre de compétences pour atteindre un objectif.
Faire d’une pierre, deux coups. Construire ses enseignements en suivant la transposition didactique a un double avantage. D’une part vous construisez des séquences et séances dont vous comprenez la logique et que vous maitrisez de bout en bout. D’autre part, vous travaillez les compétences telles qu’attendues dans le métier et la fonction d’enseignant. Ainsi vous gagnez du temps et de la sérénité. Vous pouvez alors concentrer vos efforts sur les projets qui vous sont chers.
Mettre en pratique ce que l’on apprend. Les enseignements que vous assurez auprès des élèves deviennent alors autant de moments de vérification, de mise en pratique et de rectification de la démarche d’enseignement. Vous endossez alors la posture et l’habit de l’enseignant. Elle se trouve à la fois dans la préparation des cours ainsi que dans le déroulement de ces derniers. La préparation est alors complète car elle permet un transfert des compétences du concours dans la vie professionnelle.
Liste des cours
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module, vous allez apprendre à organiser vos enseignements. Pour cela, vous allez :
- Comprendre ce que sont la programmation et la progression.
- Construire un planning prévisionnel.
- Esquisser l’ébauche d’une séquence.


