Poser les repères du concours est un moment de surprises. Cela fait plaisir de prendre connaissance de quelque chose de nouveau ou alors que l’on connait déjà mais qui est complété par de nouvelles informations. Mais c’est aussi un moment de stress quand on réalise l’ampleur de ce qui est à travailler. En fait La prise de connaissance des attentes sert à prendre des repères qui sont autant d’objectifs à atteindre. Car ce sont vers eux que doit tendre la préparation. Ce moment permet donc de débroussailler le terrain, d’y voir plus clair et de savoir ce qui est à faire.

Poser les repères
Découvrir les pages Eduscol. Les pages Eduscol apportent quelques informations sur les épreuves que les candidats affrontent. Mais elles restent finalement très générales et très technique en fixant quelques repères pas toujours explicites. En effet, une première page présente les épreuves puis une seconde les programmes. Cela demande de trouver puis de jongler entre les différentes ressources disponibles et d’y placer des éléments concrets. Il s’agit ensuite de développer ces informations de manière plus approfondies.
Il faut ensuite les compléter avec les rapports du jury. Ils apportent alors des précisions sur les étapes et attendus du concours. Mais donnent également des exemples de ce que les candidats peuvent produire. Ils s’appuient pour cela sur les sujets des écrits et des oraux de la session. Cependant, ces rapports sont à lire et à exploiter avec précaution. En effet les informations données semblent hors d’atteinte, tant les exemples cités sont parfaits. Mais cela est une forme d’illusion dont il faut se départir.
Découvrir les programmes à travailler pour les épreuves. Il s’agit des thèmes disciplinaires pour lesquels les candidats doivent réaliser des épreuves. En effet les épreuves écrites comme orales demandent de maitriser un champ de connaissances scientifiques (disciplinaires) précis. Le temps trop réduit de la préparation est à l’origine de cette limite. Mais c’est aussi l’occasion de renforcer et compléter ses connaissances qu’elles soient scientifiques, didactiques ou pédagogiques. S’y ajoute des compétences méthodologiques.
Liste des cours
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module, vous allez poser les repères à connaitre et donc atteindre en vous appuyant sur les rapports du jury et la découverte des programmes.
