Le concours du CAPES permet d’enseigner l’histoire-géographie dans les classes du collège et du lycée, de la sixième à la terminale. La contrainte majeur du concours est de comprendre les attentes des épreuves. Or l’expérience d’enseignement et les compétences sont parfois incomplètes ou non conformes aux attentes. Il faut alors actualiser et compléter le tout, ce qui demande du temps. Aussi, préparer le CAPES interne Histoire-Géographie demande une très bonne organisation afin de mettre à jour l’ensemble des compétences attendues.
Préparer le CAPES interne Histoire-Géographie
Les épreuves demandent au candidat de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique une maîtrise des dimensions scientifiques et didactiques de son métier. Il suffit de lire les rapports de jury pour se rendre compte de la difficulté de ces épreuves écrite comme orale. C’est pourquoi un solide travail sur les points clés est à entreprendre pour être au niveau attendu. D’autant plus que le concours ne comporte que deux épreuves : un écrit (RAEP) et un oral (épreuve professionnelle).
Des très bonnes connaissances. Le CAPES interne implique de maîtriser les connaissances de l’ensemble des points du bulletin officiel. En effet les sujets possibles de l’épreuve professionnelle sont potentiellement très nombreux car portent sur l’ensemble des programmes. Par ailleurs, ces connaissances sont à actualiser afin de compléter celles déjà acquises. Le travail à fournir est donc très conséquent, d’autant plus que le temps des épreuves est particulier.
Préparer le concours est donc un enjeu. En effet, les moments des épreuves sont très ponctuels ce qui laisse du temps libre, employé à construire des enseignements pour les candidats en poste. A cela s’ajoute la très grande quantité de compétences à assimiler, ce qui entraine une forme de découragement face aux obstacles. C’est pourquoi la préparation s’organise autour de 5 étapes, chacune d’elle permettant de travailler des compétences précises.
Ressources
-
Étape 0 du concours interne
Cadrer les enjeux de la préparation du concours.
-
Étape 1 du concours interne
Poser les repères et s’organiser pour travailler les compétences.
-
Étape 2 du concours interne
Produire la RAEP.
-
Étape 3 du concours interne
Actualiser les compétences nécessaires à enseigner.
-
Etape 4 du concours interne
Travailler les compétences de l’oral.




