Préparer un concours consiste à mettre en œuvre trois types d’activités différentes mais complémentaires les unes des autres. Elles se succèdent, se complètent et permettent d’avance dans la préparation. Elles interviennent à des moments différents et ne sont pas toutes très plaisantes. Les avoir à l’esprit est un moyen de ne pas tomber dans les pièges qu’elles nous tendent.

Trois types d’activités

Création. Les activités de création sont motivantes. Elles apportent un changement et une nouveauté dans le train-train quotidien. On les retrouve au début de la préparation quand on découvre les attentes des épreuves. On est alors porté par la motivation d’un projet nouveau. Or c’est justement un piège dans lequel on risque de s’enfermer. Ainsi découvrir de nouveaux livres pour assimiler des connaissances est passionnant car on accède au savoir dont on a besoin. Mais si ces livres ne sont pas lus, cela ne sert à rien. Aussi, il faut faire suivre ces activés de création par des activités de production.

Production. Les activités de production sont au cœur de la préparation. Ce sont elles qui permettent d’assimiler des connaissances et de travailler les compétences nécessaires. Or elles demandent du temps et de la concentration. De plus elles sont répétitives et donc peu motivantes.  Ainsi, ficher un manuel universitaire demande de s’y remettre plusieurs jours d’affilé et de produire des fiches diverses qui viendront se compléter les unes les autres. Ensemble elles sont la partie visible de vos efforts et des connaissances accumulées dont vous avez besoin. Mais cela demande de l’organiser.

Organisation. Ce type d’activités consiste à organiser son temps et son espace de travail. En effet le but est d’avancer dans la préparation du concours. Cela permet donc d’avoir une vision d’ensemble sur le chemin qui se dessine au fur et à mesure que l’on avance. Or les activités d’organisation ont tendance à être négligées. On a l’impression qu’elles sont inutiles car elles ne produisent rien. C’est vrai. Mais d’une part, elles sont indispensables. D’autre part elles ne prennent pas beaucoup de temps. On peut faire le point une fois par jour pour le lendemain et une fois par semaine pour la suivante. Cela évite le stress.